- Cet évènement est passé
Appel à candidature : Spectacles vivants ou cinéma de plein air sur l’écrivaine COLETTE
24 novembre 2022 8h00 - 31 décembre 2022 17h00
Dans le cadre de sa politique culturelle le département de la Seine Maritime (76) souhaite organiser plusieurs spectacles vivants et ou cinéma de plein air à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivaine Colette (née le 18 janvier 1873). Cette date d’anniversaire étant retenue par France Mémoire dans les commémorations nationales 2023.
TÉLÈCHARGER L’APPEL : Spectacles vivants ou cinéma de plein air sur l’écrivaine COLETTE
En savoir plus sur Colette : https://www.amisdecolette.fr/
Il peut s’agir de spectacles ayant déjà été présentés ou nouvelles créations.
Aussi, nous recherchons des propositions en lien avec la vie de l’artiste, et qui se dérouleront dans les sites du Département de la Seine- Maritime :
L’abbaye de Jumièges
Le parc animalier et botanique de Clères
Le musée des traditions et arts normands-château de Martainville
Le musée Victor Hugo -Maison Vacquerie à Villequier
Le théâtre romain de Lillebonne
Les jardins de l’abbaye saint Georges à Saint Martin de Boscherville.
Deux sites ont une histoire spécifique avec Colette :
Clères, où Colette a produit un texte suite à sa venue comparant le parc à un paradis terrestre.
Jumièges où vivait une partie de la famille de Willy son époux.
Ces spectacles se dérouleront entre le 1er mai et le 15 juillet 2023.
Un des spectacles retenu aura vocation à être présenté dans plusieurs sites (selon les contraintes techniques) pendant la manifestation nationale « rendez-vous aux jardins » les 2,3 et 4 juin 2023.
Objectifs :
Cet appel à candidature est ouvert à toute proposition pouvant se dérouler préférentiellement dans les jardins des sites ou dans le cadre d’installations légères, en cohérence avec le goût de Colette pour les jardins.
Ces spectacles ont pour objectif de donner envie à tout public de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Colette.
Le cahier des charges pour les projets :
Les projets devront être proposés par un entrepreneur de spectacles (association, organisme public ou mixte, société…) dûment habilité en cohérence avec la nature du projet. Le département sera amené à formaliser ce projet par la rédaction d’un marché (contrat de cession…). Nous ne pourrons retenir les offres sous forme de salariat en direct d’artistes intermittents.
Nous recherchons des propositions variées qui pourraient répondre aux attentes suivantes selon les sites (cette liste n’est qu’indicative) :
Colette et :
La Scène (théâtre opéra) pour Jumieges
Le « paradis terrestre » pour Clères
La vie domestique pour Martainville
La vie de salon pour Villequier avec ses auteurs préférés dont Victor Hugo
La cuisine du jardin, pour les jardins de l’abbaye Saint Georges
L’exotisme le voyage pour Lillebonne
Les jardins et ou son goût pour la musique pour tous les sites.
Les structures juridiques candidates devront :
Être détentrice d’un numéro de SIRET/ SIREN et d’une licence d’entrepreneur de spectacle en cours de validité.
Être autonome dans les déplacements pour venir sur les sites
Fournir le dossier de candidature conformément aux indications suivantes
Disposer des assurances cohérentes avec l’objet du spectacle.
Montant du contrat (contrat de cession ou autre) :
Le budget prévisionnel pour l’ensemble de la programmation sur les 6 lieux ne pourra dépasser 30 000 € TTC.
Le marché ainsi rédigé comprendra au stade proposition : tous les frais liés à l’organisation du ou des spectacles de façon autonome par l’entrepreneur :
Il comprendra notamment la rémunération des artistes et équipes techniques, les installations techniques nécessaires : costumes, décors, sonorisation…, les frais de déplacement, d’hébergement et de repas…
Le département pourra éventuellement, proposer après examen des projets, de fournir une partie du matériel technique ou appui humain dont il pourrait disposer en déduction d’éventuels couts prévus dans le devis.
Le département prendra à sa charge les droits SACEM.
Candidature :
Le dossier de candidature doit contenir :
Un document écrit de présentation du projet artistique : argumentaire sur le lien avec Colette, présentation détaillée du ou des spectacle (durée, participants, modalités et contraintes techniques…), complété, si existant, par tout autre outil de présentation de l’œuvre (lien internet, vidéo, document audio…)
Un détail de la configuration technique nécessaire à la réalisation des représentations
Un calendrier de disponibilité entre le 1er mai et le 15 juillet 2023
Dossier administratif : justificatif de SIREN OU SIRET, un RIB, licence d’entrepreneur de spectacle, visa d’exploitation et ayants droits éventuels…
Dossier de référence du créateur et des participants au projet (CV)
Un devis détaillé
Un document d’information sur les droits SACEM
Seuls les dossiers complets, arrivés avant le 31 Décembre 2022 seront étudiés. Les candidatures sont à envoyer par email à l’adresse suivante : abbayesaintgeorges@seinemaritime.fr en précisant dans l’objet: appel à Candidature Colette.
A réception du dossier, un accusé de réception sera envoyé. Dans le cas contraire, merci de contacter nos services.
Modalités de sélection et mise en œuvre :
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de représentants des services du Département de la Seine-Maritime. Le département souhaite retenir jusqu’à 7 spectacles différents, étant précisé que chaque candidat peut proposer plusieurs spectacles.
Critères de sélection :
La présence et lisibilité de l’œuvre de Colette dans la création
La cohérence du projet avec le ou les sites et leurs contraintes techniques
L’expérience du porteur de projet
La volonté d’offrir des spectacles diversifiés dans les sites
La cohérence du calendrier avec les attentes et contraintes des sites accueillant
L’impact environnemental du projet
Le cout du projet au regard de l’ambition globale de cette opération multi site
Après la notification de sa sélection, le porteur de projet devra impérativement :
Fournir tout élément complémentaire nécessaire à l’établissement du marché (contrat de cession ou autre document juridique, notamment pour le cinéma de plein air)
S’engager à être disponible sur les dates qui seront définies à partir du calendrier proposé.
Contacts / Renseignements :
Marie-Laure Sucré directrice des Jardins de l’abbaye Saint Georges et chargée de mission parcs et Jardins au Département de la Seine-Maritime :
Tél : 02 35 32 21 20/ 06 30 19 51 00
Mail: marie-laure.sucre@seinemaritime.fr